1,5 milliard… c’est beaucoup n’est-ce pas ?

Au risque de vous décevoir, ce n’est pas le dernier recensement de population en Chine.

Il s’agit du flux de colis distribués et exportés en France, en 2020.

C’est énorme, n’est-ce pas ?

Cela veut aussi dire, qu’il faut tout autant de scotch pour fermer tous ces colis

Tout au long de cet article, vous allez découvrir les six avantages et intérêts de posséder votre ruban adhésif personnalisé, plutôt que du simple scotch neutre pour fermer vos colis.

1) Le ruban adhésif personnalisé : un avantage concurrentiel non négligeable

Dans le monde de l’emballage, le ruban adhésif que l’on voit le plus fréquemment, c’est le “gros scotch marron” ou les rubans adhésifs transparents. Ce sont un peu des valeurs sûres pour fermer vos colis simplement et à moindre coût.

Le problème ? 90% des entreprises utilise un ruban adhésif qui est neutre.

Chez nous, il y a une citation de l’architecte anglais John Pawson que nous aimons particulièrement, qui dit :

“La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails”

Si vous choisissez un ruban adhésif personnalisé, vous ferez partie des 10% d’entreprises qui se démarquent de leurs concurrents et qui marquent les esprits de leurs clients, avec un message, un logo ou tout autres éléments susceptibles de retenir leur attention.

2) Le ruban adhésif personnalisé : un élément clé de l’expérience client

Rappelez-vous que dans le parcours de votre client, la livraison est le dernier point de contact qu’il aura avec votre entreprise. Il est donc important que son expérience client soit irréprochable jusqu’au bout.

Un client qui est pleinement satisfait de son expérience avec votre entreprise, sera beaucoup plus susceptible de devenir un client fidèle.

Sachez que 75% des mauvaises expériences clients, n’ont rien à voir avec le ou les produits commandés. La plupart du temps, il s’agit d’une mauvaise expérience avec votre entreprise.

Rappelons aussi, qu’acquérir un nouveau client coûte 3 fois plus cher, que de fidéliser ceux que vous avez actuellement.

Vous devez faire en sorte que vos clients se sentent considérés par votre entreprise ou votre marque, et ainsi leur donner la meilleure expérience possible. Avoir votre ruban adhésif personnalisé permet de contribuer à cette bonne expérience client.

3) Le ruban adhésif personnalisé : un support de communication et de marketing puissant.

Le ruban adhésif personnalisé est un support de communication original pour communiquer sur votre entreprise ou un événement particulier de celle-ci. Contrairement à d’autres supports, avoir un scotch personnalisé peut être une solution économique et accessible pour communiquer sur votre entreprise.

Vous pouvez communiquer sur votre entreprise en affichant simplement votre logo et vos coordonnées, ce qui est toujours plus sympathique et original qu’un ruban adhésif neutre, marron qui est basique.

Vous avez une offre promotionnelle à communiquer à vos clients ? Pourquoi ne pas l’afficher directement sur votre scotch personnalisé ? Vos clients verront votre offre directement à l’ouverture de leur colis, sous forme d’un code promo par exemple. Un réel atout marketing !

Vous pouvez aussi communiquer sur vos services et votre valeur ajoutée. Rappelez-les sur votre scotch personnalisé en affichant vos éléments de réassurance. Voici quelques exemples :

  • Mettez en avant vos délais de livraison, ou votre service de livraison express.
  • Affichez fièrement votre nombre d’années d’expertise.
  • Si vous vendez des produits bio, sains, sans allergènes, etc. imprimez-le sur vos scotchs.
  • Vos produits sont fabriqués en France ? Vous êtes labellisés ? Mettez-le sur vos rubans adhésifs personnalisés

Bref, vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à mettre tout un tas d’éléments qui puissent rassurer vos clients sur votre qualité, votre sérieux et votre professionnalisme. Vous augmentez ainsi vos chances de les fidéliser.

Le ruban adhésif personnalisé est aussi un support utile pour communiquer en fonction des fêtes et dates importantes de l’année. Personnalisez-le aux couleurs de Noël quand les fêtes approchent ! Vos clients s’en souviendront à coup sûr. Faites la même chose pour Pâques, la Saint-Valentin… soyez créatifs, c’est le moment !

4) Une impression possible sur tous types de rubans adhésifs.

Il existe principalement deux types de rubans adhésifs personnalisés :

  • Les rubans adhésifs en plastiques, en polypropylène ou en PVC.
  • Les rubans adhésifs en papier kraft.

Il est tout à fait possible d’imprimer sur des rubans adhésifs en polypropylène, PVC et en papier kraft. Vous pouvez choisir entre trois couleurs de bande adhésive par défaut : blanc, havane et transparent. Mais sachez qu’en fonction de votre projet de personnalisation, il est possible d’avoir une bande de couleur personnalisée, si c’est votre cas, il ne faut pas hésiter à nous le préciser.

???? D’ailleurs, pour vous guider dans le choix de vos rubans adhésifs personnalisés, nous avons déjà rédigé un article sur « quel ruban adhésif d’emballage choisir«  que nous vous invitons à lire.

5) Le scotch personnalisé : une très bonne alternative aux cartons imprimés.

Quand vous recevez des colis de vos boutiques en ligne préférées, vous remarquerez qu’ils possèdent souvent un carton personnalisé à leurs couleurs, avec leur logo et/ou un ruban adhésif personnalisé.

C’est le cas par exemple du géant américain Amazon®, en plus de leur carton imprimé avec leur logo, ils ferment leur colis avec leur propre scotch personnalisé en papier kraft.

ruban adhésif personnalisé pour entreprise
© Wicked Monday – Unsplash – Ruban adhésif d’emballage Amazon

Contrairement aux cartons imprimés, avoir son ruban adhésif personnalisé est une solution moins coûteuse et plus marquante. De plus, vous pouvez avoir plusieurs rubans adhésifs personnalisés en fonction de vos objectifs de communication et de marketing, que les cartons personnalisés. N’oubliez pas que le ruban adhésif est aussi la première chose qui va être vue et enlevée par votre client lors de l’ouverture de votre colis. C’est donc le moment ultime pour attirer l’attention.

6) Le ruban adhésif personnalisé est imprimable en petite quantité

Sachez que vous n’avez pas besoin d’être une grande entreprise ou de commander des quantités astronomiques pour avoir votre propre ruban adhésif personnalisé.

Que vous soyez une TPE, PME ou une association, il est tout à fait possible de commander une quantité qui correspond vraiment à vos besoins.

Généralement, vous devez commander au moins un carton de 36 rouleaux. Ça peut faire beaucoup (trop) !

Personnellement, nous avons fait le choix de vous proposer du scotch personnalisé en petite quantité. Nous pouvons descendre jusqu’à 6 rouleaux !

Cela vous permet d’éviter la surconsommation et vous payez le prix juste.

Deux choses à savoir avant l’impression de votre visuel.

Vous êtes de plus en plus convaincus par l’intérêt et l’enjeu de posséder vous aussi votre ruban adhésif personnalisé ? Génial !

Toutefois, veuillez bien prendre en compte ces deux contraintes techniques :

  • Le nombre de couleurs de votre visuel à imprimer : celui-ci ne doit pas dépasser plus de trois couleurs sur vos rubans adhésifs personnalisés. Notez que pour les rubans adhésifs en papier kraft, vous ne pouvez pas imprimer plus de 2 couleurs.
  • Ne choisissez pas un visuel trop complexe : le rendu à l’impression ne serait pas à la hauteur de vos espérances. Si vous avez le moindre doute, envoyez-nous votre visuel et nous étudierons la faisabilité de votre projet de personnalisation.

Une fois votre visuel validé par nos équipes, il ne nous reste plus qu’à vous faire une proposition avec une mise en situation de votre ruban adhésif personnalisé.

Ce qu’il faut retenir sur les scotchs personnalisés.

Comme vous l’aurez compris tout au long de cet article, personnalisé son ruban adhésif d’emballage représente un avantage concurrentiel à ne pas négliger pour toute entreprise qui expédie des colis ou autres marchandises.

Pour rappel, voici les principaux avantages :

  • Vous communiquez de façon originale et économique,
  • Vous marquez les esprits de vos clients,
  • Vous faites partie des 10% d’entreprises à avoir le vôtre et à vous démarquer.

N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale, qui se fera un plaisir de vous guider dans votre projet d’impression de ruban adhésif personnalisé.